ADSL WiFi : un réseau sans fils

Sommaire

Le Wi-fi, pour Wireless fidelity, est la technologie qui vous permet de vous connecter à Internet sans utiliser de fils.

Comment fonctionne l'ADSL WiFi ?

Présentation

Le terme "Wi-Fi" désigne une technologie développée afin de permettre la connexion d'un ou plusieurs ordinateurs entre eux, ou à un modem, et ceci sans avoir à utiliser de câbles ou fils.

Tout se fait par ondes radioélectriques.

De nos jours, la technologie Wi-Fi est capable de supporter un débit maximum de 450 Mega et contrairement à un réseau filaire, la bande passante est dépendante de la distance entre les appareils, ainsi que de la nature des murs et parois de votre domicile. Donc vérifiez bien le débit suivant l'emplacement du modem avant de procéder à une installation définitive.

Le débit maximum théorique proposé en WiFi varie en fonction de la norme utilisée.

Norme Wi-Fi Débit maximum théorique
802.11a 54 Mbit/s
802.11b 11 Mbit/s
802.11g 54 Mbit/s
802.11n 300 Mbit/s
802.11ac 1,3 Gbit/s
Lire l'article Ooreka

Matériel nécessaire

Pour profiter du Wi-Fi, il vous faut :

  • Un modem équipé d'une carte émettrice Wi-Fi. Des antennes Wi-Fi peuvent être installées afin d'amplifier le signal et apporter une meilleure diffusion.
  • Un ordinateur, une tablette ou un téléphone équipé d'un récepteur Wi-Fi - carte Wi-Fi (composant interne) ou d'un simple adaptateur USB Wi-Fi (périphérique).

Le schéma ci-dessous vous permettra de visualiser les différents éléments nécessaires lors d'une installation Wi-Fi.

Schéma de montage ADSL WiFi

WiFi et ordinateur(s)

Routeur unité centrale ordinateur portable modem

WiFi, ordinateur(s) et imprimante

imprimante wifi ordinateur portable carte wifi

WiFi + relais CPL WiFi

décodeur adaptateur CPL netplug

Avantages du WiFi

Outre le confort d'utilisation et la mobilité qu'elle permet, le Wi-Fi a de nombreux avantages :

  • Finis les câbles, fils et autres connecteurs qui parcourent votre maison.
  • Une installation rapide et assez simple.
  • La possibilité de créer un réseau avec plusieurs éléments (ordinateur fixe, portable, imprimante, tablette, téléphone, etc.) et tout cela toujours sans fils.

Inconvénients du WiFi

Sécurité du réseau sans fil

Les ondes ne s'arrêtant pas à la limite de votre habitation, il est très probable que votre signal soit "capté" par l'ordinateur de votre voisin.

Pour cela, il est essentiel de protéger votre connexion grâce à une clé-réseau de type WEP. Votre modem est généralement déjà configuré ainsi, avec la clé-réseau inscrite sur son boîtier, à entrer à la première connexion de chaque ordinateur. Vous pouvez aussi réserver un accès unique à vos ordinateurs en paramétrant votre modem depuis le site de votre opérateur.

Portée du signal

L'autre inconvénient du WiFi est la limite de portée du signal : en effet, selon la technologie WiFi dont vous disposez, le signal reçu par votre ordinateur sera plus ou moins réduit selon votre distance par rapport au modem.

Vous pouvez toutefois remédier à ce problème en équipant votre installation de boîtiers CPL avec antenne WiFi, qui joueront le rôle de relais par réseau électrique entre le modem et la pièce où vous souhaitez avec un meilleur signal.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Offres

Sommaire

Choisir son fournisseur d'accès Internet (FAI)

Qu'est-ce qu'un FAI ?
Voir 1 article de plus

Ces pros peuvent vous aider