Sommaire

Ces technologies améliorées de l'ADSL permettent un débit supérieur à 8 Méga et une augmentation de la portée des lignes

L'ADSL 2+ et le ReADSL ("Reach Extended ADSL") sont des technologies améliorées de l'ADSL.

La première est orientée débit alors que la seconde augmente la portée.

ADSL 2+ : définition et exemple

La norme ADSL 2+ permet un débit supérieur à l'ADSL classique : utilisant une plage étendue de fréquence (jusqu'à 2,2 MHz), elle permet d'accéder à une offre internet supérieure à 8 Méga et pouvant aller jusqu'à 28 Méga.

Les vitesses de téléchargement sont jusqu'à 3 fois plus élevées qu'avec l'ADSL et les vitesses d'émission jusqu'à 2 fois plus rapides.

Le choix entre ADSL et ADSL 2+ se fera donc en fonction du débit dont vous aurez besoin.

Cependant, cette augmentation du débit maximal n'est perçue que si votre logement est situé à moins de 3 000 mètres, au-delà le débit est le même que pour l'ADSL.

Petite explication technique : pour offrir d'avantage de débit, l'ADSL 2+ utilise des fréquences de votre ligne téléphonique qui vont jusqu'à 2 MHz, contre 1 MHz pour la première génération  ADSL

Lire l'article Ooreka

ADSL ou ReADSL ?

La norme "ReADSL" est apparue en juin 2005. Il s'agit d'une variante de l'ADSL permettant d'augmenter la portée des lignes de 5 à 10 %.

Elle est destinée à tous les abonnés d'une zone ADSL se trouvant trop loin du central téléphonique, que l'on appelle "zone d'ombre".

Le ReADSL est optimisé pour la distance, ainsi il permet à ceux situés jusqu'à 8 km d'un central téléphonique d'accéder à l'ADSL (contre jusqu'à 4,5 km pour l'ADSL).

Il est accessible avec un affaiblissement de débit jusqu'à 78 dB contre 70 dB pour l'ADSL classique.

Son débit est limité à 1 Mbps en réception.

Test ADSL

Article

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Types de connexions

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider